Epluchures de fruits et de légumes, restes alimentaires, coquilles d’œufs, produits périmés, os, … représentent un tiers des poubelles.
La restauration est l’un des plus gros producteurs de déchets organiques, avec 1,1 million de tonnes produits par an.
D’abord, mal gérés en amont de la collecte, ils peuvent être responsables de nuisances (mauvaises odeurs, insectes, transmission de maladies …) qui peuvent affectés l’image de votre établissement.
Ensuite, lorsque vos déchets de cuisine sont jetés dans un bac de poubelle « standard », ils sont mélangés à des déchets non recyclables qui sont collectés et envoyés en centre d’enfouissement ou vers un incinérateur. Or, enfouis et tassés, ces déchets organiques fermentent et émettent du méthane dans l’atmosphère ou incinérés, ils produiront des gaz à effet de serre.
Enfin, plus que des déchets, il s’agit de matières premières précieuses qui bien recyclées peuvent produire de l’énergie ou enrichir la terre.
Trier ses déchets organiques à la source est donc un geste simple et bénéfique à tous les niveaux.
IDS ENVIRONNEMENT a créé CLEAN DIGEST : une solution pour les restaurants facile à mettre en place et simple à utiliser pour trier à la source et gérer leurs biodéchets !
Avec CLEAN DIGEST, les déchets sont enfermés dans une cuve étanche où ils fermentent en absence d’oxygène. En 24h, leur volume a diminué de 90% et on obtient un résidu organique appelé digestat.
Vous allégez considérablement vos poubelles et donc vos coûts de gestion des déchets.
De plus, vous réduisez les gaz à effet de serre – transport lié à la collecte. Chaque geste compte pour notre environnement.