Le traitement des déchets est un processus qui consiste à décomposer les déchets pour réduire leur impact sur l’environnement.
Il existe 3 principaux types de traitement des déchets : Mécanique, Biologique et Thermique.
- Mécanique : il s’agit d’utiliser des machines telles que des déchiqueteuses et des filtres pour décomposer les déchets.
- Biologique : grâce à des bactéries et d’autres organismes pour décomposer les déchets.
- Thermique : ce processus consiste à brûler les déchets pour générer de l’énergie, mais il peut libérer des sous-produits nocifs dans l’environnement.
Comment savoir quel traitement de déchets utiliser ?
Il existe différents types de déchets et chacun a un processus de traitement différent.
Savoir quel type de déchets vous avez vous aidera à décider du meilleur processus de traitement à utiliser.
Il existe 6 types de déchets de base : municipaux, industriels, agricoles, dangereux, radioactifs et médicaux.
- Les déchets municipaux sont tous les déchets qui sont collectés par le collecteur d’ordures de la ville ou de la ville.
- Les déchets industriels peuvent provenir d’usines ou d’autres entreprises qui produisent des biens destinés à la vente ou au commerce.
- Les déchets agricoles comprennent le fumier des fermes et des usines de transformation des aliments ainsi que les tontes de gazon, les feuilles et autres débris de jardin générés sur les propriétés résidentielles.
- Les déchets dangereux peuvent provenir de votre maison, de votre immeuble de bureaux ou de votre usine et inclure des produits chimiques tels que des nettoyants, des solvants et des diluants à peinture ; pétrole; pesticides; piles; ampoules fluorescentes; bombes aérosols; batteries au plomb; appareils contenant du mercure tels que thermomètres et thermostats; peintures contenant du plomb ou de l’arsenic
- les déchets radioactifs
- les déchets médicaux
Réflexions finales sur le traitement des déchets
Le traitement des déchets est un sujet très important et il devient de plus en plus urgent de s’y attaquer. Nous devons tous faire notre part afin de minimiser la quantité de déchets que nous produisons.
Si nous ne participons pas à la réduction des quantités de déchets que nous produisons, les conséquences seront graves.
Nous devons cesser de considérer le processus de traitement des déchets comme un travail ponctuel, mais plutôt comme quelque chose qui doit être fait constamment afin de garder notre environnement propre.
C’est pourquoi IDS ENVIRONNEMENT vous propose des solutions simples à mettre en œuvre pour réduire vos déchets